Faciliter l’accès des industriels à l’expertise universitaire

Il sera lancé fin 2021. Plug in labs Hauts-de-France est un portail de mise en relation des entreprises avec les structures de recherche. « C’est important de rendre les choses lisibles, explique Dimitri Croquet, car certaines PME ne nous connaissent même pas, alors qu’elles sont du même domaine et dans les Hauts-de-France ! » Il est l’ingénieur d’exploitation de PIMS[1] et 4Maat[1], deux plateformes ouvertes aux industriels qui caractérisent les matériaux et étudient leurs comportements sous diverses sollicitations mécaniques. « La dimension régionale de Plug in labs est intéressante, ajoute Philippe Dufrenoy, directeur du laboratoire commun public / privé Swit’Lab, car nous faisons en sorte que nos offres de services soient complémentaires de celles d’autres universités des Hauts-de-France. »

« En général les grandes entreprises savent où nous trouver. » indique-t-il, citant des collaborations avec Alstom, Safran ou Hitachi. Même son de cloche en génie civil, avec de gros partenaires comme EDF ou l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Ce sont les PME qui sont moins habituées au monde académique. « Avec elles, on commence généralement par un petit projet, explique Thomas Rougelot, responsable scientifique de 4Maat, pour leur montrer que ça va bien fonctionner. » Puis le bouche-à-oreille joue un grand rôle. Une des fonctions du portail Plug in labs sera aussi de faire comprendre que plateformes et laboratoires ne sont pas de simples prestataires de services. Leur démarche est d’analyser la problématique de l’entreprise. « Il ne suffit pas de mesurer des vibrations à tel ou tel endroit d’un moteur, souligne Philippe Dufrenoy, mais il faut comprendre d’où elles viennent ! »

Le portail Plug in labs Hauts-de-France est impulsé par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFiD), la région Hauts-de-France et la fondation I-Site ULNE.

[1] (Univ. Lille / CNRS / Centrale Lille)

Mise à jour, novembre 2021 : Le portail est lancé

Plugins Labs Hauts-de-France