Le nouveau réseau professionnel de l’université

Lillagora

L’Université de Lille vient de lancer Lilagora, un réseau professionnel co-construit et co-financé avec le monde socio-économique. Après seulement trois mois d’existence, ce réseau web compte déjà plusieurs milliers d’inscrits. L’objectif :  générer avec le monde socio-économique des liens durables et profitables à chacun.

Première université de France en nombre d’étudiants, l’Université de Lille est actrice de son écosystème et joue pleinement son rôle de locomotive régionale. Elle a su développer considérablement ses relations avec le monde socio-économique afin de partager et de valoriser ses actions notamment en recherche et en formation. Ce maillage avec l’écosystème est parfois hétérogène de par la variété des sujets à développer (formation, recherche, insertion, valorisation, alternance, innovation, stages…) et la richesse du spectre thématique de l’université. L’idée est donc de simplifier les inter­actions et de créer des solidarités avec les entreprises et les associations qui innovent et recrutent.

Cette solidarité doit reposer sur la prise en compte des intérêts spécifiques de chacun afin de tendre vers la convergence d’intérêts. Il ne s’agit donc pas uniquement de demander un financement, une aide ou une contribution à tel ou tel « mécène » ou partenaire potentiel mais bien de monter des projets collaboratifs et inclusifs qui reposent sur les intérêts de chacun.

Lilagora permet aux partenaires de mieux connaître l’université pour développer de nouvelles collaborations, de découvrir les talents de ses étudiants, de ses diplômés et de ses équipes, ou encore de devenir mentor ou parrain d’un étudiant créateur d’entreprise. L’intérêt pour les partenaires est aussi d’optimiser leurs recrutements, et de former leurs collaborateurs à de nouvelles compétences.

lilagora.fr