Formation continue : accompagner la transition des entreprises

Pour limiter le gaspillage des ressources et son impact environnemental, la société doit évoluer vers une économie plus circulaire. Pour les actrices-clés de cette transformation que sont les entreprises, le chantier est considérable et de plus en plus urgent, les attentes des consommateurs se faisant plus pressantes. Identifier les innovations de rupture, maîtriser les technologies émergentes pour faire évoluer leur positionnement sur leurs marchés devient donc pour elles essentiel. C’est pourquoi l’Université de Lille et ses partenaires de la fondation I-Site ont co-construit, avec un ensemble de partenaires du monde économique, des startups aux grands groupes, une offre de formation continue professionnelle pour accompagner la transition des entreprises vers l’économie circulaire.

Ce dispositif inédit présentera à la fois un panorama de l’initiative privée (nouveaux acteurs, projets, marchés, business models, en donnant accès à un réseau d’entreprises et d’institutionnels partenaires), ainsi que l’état de l’art scientifique (technologies émergentes, équipements…) en insistant sur les conséquences en termes d’organisation et de management induits par la refonte des process.

Les premiers modules d’enseignement auront lieu dès cet été. Cette formation s’intègre dans un ensemble plus vaste, une plateforme de services et de formation sans précédent en France, qui permettra d’accompagner le milieu socio-économique dans ses multiples mutations, de manière flexible et adaptée aux besoins des entreprises, des partenaires institutionnels et des futurs professionnels.