Graduate programmes : des formations d’excellence par et pour la recherche

@Adobe Stock

Alors que notre société a toujours plus besoin d'étudiants poursuivant leurs études jusqu'au doctorat, le site lillois met en place une stratégie ciblée afin d'intégrer totalement la recherche dans leur formation et de renforcer en parallèle son excellence scientifique dans certains grands domaines stratégiques.

Ces graduate programmes immergent étudiantes et étudiants de master dans un environnement scientifique de haut niveau, notamment grâce à un accès privilégié aux équipements et plateformes technologiques. Des opportunités de mobilités de stage et d’études à l’étranger leur sont également offertes et sont accompagnées par des bourses. Ils partagent enfin avec les doctorant·e·s des modules communs, des recherches tutorées et des écoles d’été afin de faciliter les échanges et renforcer l’attractivité des recherches doctorales.

Débouchés diversifiés et attractivité internationale

Ces formations misent également sur un accompagnement renforcé des étudiantes et étudiants vers les acteurs socio-économiques. Grâce à une interconnexion forte avec les entreprises et les collectivités locales, ils seront, par exemple, amenés à participer à des actions ciblées telles que les salons de recrutement, etc.

La majorité des cours se fait en anglais, ce qui est important pour les carrières des futurs diplômés. L’idée de ces programmes est également d’attirer les étudiantes et étudiants d’autres universités françaises ou étrangères, grâce à des bourses (d'étude ou de mobilité). Les mobilités permettront également de participer au rayonnement de l’Université de Lille et d’initier ou de renforcer des partenariats de recherche à l’international.

Consolider les forces vives en recherche à Lille autour de thématiques phares

Ces parcours de formation appuient également la stratégie scientifique de l’initiative d’excellence lilloise (I-Site) en s’adossant à ses quatre thématiques phares : « Santé de précision », « Innovation au service d’une planète en mutation », « Transition numérique au service de l’humain » et « Cultures, sociétés, pratiques en mutation ».

En 2020, des graduate programmes ont ouvert dans les trois premières thématiques, accueillant au total 325 étudiantes et étudiants en master. « Les trois programmes actuels fonctionnent chacun différemment, explique Nil Toulouse, qui pilote le projet lié à ces programmes, GRAEL¹. L’idée est d’expérimenter plusieurs modèles afin de pouvoir les analyser et les améliorer. » Le programme adossé à la quatrième thématique sera quant à lui lancé à la rentrée 2021.

¹ Le projet Graduate Research And Education in Lille (GRAEL) est lauréat de l’appel à projets national structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) et bénéficiera des fonds sous réserve que le label I-Site soit confirmé au début de l’année 2022. Ce fonds sera abondé par l'I-Site et par ses partenaires institutionnels tels que la métropole européenne de Lille et le conseil régional des Hauts-de-France.