Les richesses méconnues de la lumière

@Adobe Stock

Ce numéro fournit la preuve, une fois encore, que l’humanité n’a jamais fini de domestiquer et de découvrir les richesses de la lumière.

La lumière au bout du tunnel, c’est sans doute d’abord ce dont nous avons toutes et tous besoin dans nos vies chahutées par la pandémie. En attendant, il y a aussi une envie profonde de continuer à vivre, à se projeter, à travailler. C’est le cas de nombreux laboratoires de l’université, engagés dans la recherche de moyens de lutter contre le Sars-Cov-2. Leurs équipes évaluent de possibles traitements, affinent la prise en charge des patients, ou mettent au point de nouveaux masques virucides. Elles auscultent aussi les phénomènes en cascade qui ont saisi notre société du fait de la crise. Avec volonté et une bonne dose de créativité, notre communauté universitaire ne manque pas de faire sa part du travail, par exemple en développant des tests de diagnostic rapide afin de déceler les plus petits indices d’évolution de l’épidémie.

Pendant ce temps, nous n’oublions pas que notre société a toujours besoin de connaissances et d’innovations dans bien d’autres domaines. Les exemples évoqués dans ce nouveau numéro sont l’une des preuves, une fois encore, que l’humanité n’a jamais fini de domestiquer et de découvrir les richesses de cet élément presque banal qu’est la lumière.

C’est elle qui détecte qu’un virus vient de s’accrocher à un anticorps. C’est elle aussi qui soigne en déclenchant à la demande la libération d’une substance pour détruire les cellules cancéreuses. Ces recherches constituent la voie originale poursuivie par le laboratoire OncoThAI, qui mène une approche profondément pluridisciplinaire entre physique, mathématiques, médecine et ingénierie pour ouvrir de nouvelles possibilités de traitement de cancers qui semblaient sans issue.

Ailleurs, c’est encore la lumière qui laisse entrevoir une possible révolution dans l’électronique, en se substituant à la traditionnelle électricité pour transporter et manipuler l’information numérique. Elle est là aussi, la lumière, pour dévoiler les tréfonds de l’expérience humaine sur une scène de théâtre, qu’un projet coordonné à l’université ambitionne entre autres d’étudier.

Il était enfin important de finir ce numéro en évoquant, à travers plusieurs initiatives, l’un des défis majeurs dans lequel sont engagés l’université et ses partenaires. C’est celui, essentiel, de former de nouvelles générations à aborder avec compétence les transitions multiples que va opérer notre société dans les années à venir. Leur enthousiasme et leur implication sont notre récompense, et la promesse de perspectives passionnantes. Lumière !

Jean-Christophe Camart