Identifier des candidats médicaments

Biologiste de renom, directeur de recherche à l’Inserm, Bruno Villoutreix a quitté le laboratoire parisien qu’il dirigeait à l’issue d’une carrière internationale, pour rejoindre Lille¹. Grâce à plusieurs financements², il va s’y entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses recherches. Celles-ci partent du constat que pour découvrir de nouveaux médicaments, il est impossible de tester en laboratoire des milliards de molécules. Son approche consiste à les modéliser pour en prédire le comportement (chimie, structure en trois dimensions, etc.). Pour cela, le chercheur utilise des algorithmes et des équations, pour passer en revue de très vastes bases de données répertoriant des molécules et leurs effets sur les patients. Il emploie des méthodes issues de plusieurs disciplines à l’interface de la biologie, de la chimie et de l’informatique. Plus précisément, son travail vise notamment à comprendre les mécanismes biologiques qui entraînent l’apparition d’une maladie, puis à identifier une cible biologique sur laquelle agir, et enfin à sélectionner des molécules susceptibles de le faire. En présélectionnant les molécules plus prometteuses, cette approche accélère le processus de découverte de médicaments et réduit les expérimentations animales.

1. Au sein de l’unité mixte de recherche « Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants » (Univ. Lille / Inserm / institut Pasteur de Lille)
  2. I-Site, région Hauts-de-France, Institut national du cancer, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.