Jeunes concepteurs de vaccins

© CNRS Photothèque

Former une nouvelle génération de scientifiques à créer les vaccins de demain : c’est l’ambition du réseau Glycovax, dans lequel est impliqué un laboratoire de l’université¹, aux côtés de partenaires académiques et industriels européens. Il s’agit à la fois d’améliorer des vaccins existants comme celui de la méningite et de lutter contre les infections nosocomiales et néonatales dans les zones d’épidémie, notamment dans un contexte de résistance accrue aux antibiotiques. Le réseau forme ses étudiants aux méthodes de conception et aux techniques les plus récentes pour créer des vaccins efficaces et sûrs, à base de glucides liés à des protéines (les vaccins « glycoconjugués »).

glycovax.eu

¹ Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF − Univ. Lille / CNRS)