Transformer par le design

En 2020, Lille sera la capitale mondiale du design¹. L’université s’est engagée dans le projet lauréat, déposé par la collectivité qui rassemble les 90 com­munes et 1,1 million d’habitants de l’agglomération (la métropole européenne de Lille). L’idée est d’insuffler la démarche design à tous les niveaux, pour accélérer la transformation du territoire. Il s’agit d’inventer des solutions plus économiques et plus durables aux problématiques humaines, petites et grandes, du quotidien et améliorer le cadre de vie.

Par exemple, face aux besoins croissants du territoire en matière de formation continue, l’université travaille avec ses usagers pour repenser et inventer les services dont ils ont besoin, en collaboration avec des partenaires et des professionnels. L’idée est d’aboutir par itérations successives, à une posture inédite, validée avec eux, pour enseigner, ap­prendre et concrétiser la démarche de transmission des connaissances. Ce projet et tous les autres vont être accompagnés par des designers et soumis à l’expérimentation d’utilisateurs pour être affinés. En s’engageant dans cette démarche, l’Université de Lille souhaite à la fois faciliter les mutations du territoire et intensifier les siennes.

¹ Un titre décerné tous les deux ans par la World Design Organization.