Pourquoi n’y a-t-il pas les mêmes oiseaux de part et d’autre de la frontière franco-belge ? Est-ce dû à des conditions environnementales différentes ? Cette question, des groupes ornithologiques bénévoles ont pu la poser à une équipe de recherche, grâce à la boutique des sciences de l’Université de Lille. Cette structure originale met en relation des associations, collectifs à but non lucratif, coopératives, fondations, etc. de la région, avec des chercheur•se•s et étudiant•e•s en master, pour explorer des questions d’intérêt général.
« Récemment, raconte Florence Ienna, responsable de la recherche participative à l’université, une association d’aide aux personnes en situation de handicap mental est venue nous voir avec une intuition forte : que nombre de leurs adhérents pourraient habiter de manière autonome, alors qu’ils sont aujourd’hui souvent en institution spécialisée. » Des hypothèses de travail nourries d’une longue expérience de terrain que l’équipe de recherche sollicitée va soigneusement prendre en compte. « Notre rôle est de veiller à ce que le collectif et les chercheuses et chercheurs travaillent ensemble, régulièrement, sur un pied d’égalité », précise Florence Ienna.
Concrètement, la boutique des sciences met à disposition des méthodes éprouvées en recherche participative, afin de défricher la question pendant six mois, orientant ensuite les parties prenantes vers des projets de plus grande ampleur si besoin. Pour participer cette année, c’est avant fin mars 2021…
boutique-des-sciences@univ-lille.fr