Ouvrir de nouveaux cycles

(c) Adobe Stock

De plus en plus, l’université entend accompagner la société dans son renouveau et ses transitions.

Ce numéro paraît à l’heure où l’Université de Lille concrétise le début d’un nouveau cycle, joignant ses forces et expertises à celles de plusieurs grandes écoles lilloises de renom¹ pour créer un nouvel établissement public expérimental qui portera le nom d’Université de Lille.

C’est d’abord pour nous un aboutissement, avec la fusion, en 2018, des trois universités publiques lilloises, l’intégration de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) et le regroupement de nos facultés, écoles et instituts de 32 à 11 composantes en 2021.

C’est surtout un nouveau départ. Nous bâtissons une organisation forte, plurielle, efficace, au service de la société. Avec ce nouvel établissement, nous ambitionnons le meilleur niveau européen, accueillant les talents internationaux et ouvrant les possibles à notre jeunesse. Nous souhaitons rendre accessible à toutes et à tous, et à tout âge, une formation nourrie par la recherche.

Nous voulons enfin accompagner la société dans son renouveau et ses transitions. L’une d’elle, abordée dans ce numéro, est de repenser la place de notre société de consommation. Pour cela, l’expertise de nos équipes de recherche est précieuse pour fournir aux entreprises des moyens d’enclencher des cycles vertueux pour leurs produits et leurs chaînes de fabrication, réduisant la consommation d’eau, d’énergie, ou l’émission de déchets. Non seulement pour trouver des solutions techniques, mais également pour aider chacun à se repérer dans un cadre réglementaire en perpétuelle redéfinition.

Cet éclairage universitaire est important, aussi, pour répondre aux multiples défis posés aux territoires par la place grandissante des métropoles, au travers d’une nouvelle chaire dont le directeur de Sciences Po Lille explique dans ce numéro les enjeux. Ingénieur•e•s, urbanistes, politistes, nous avons besoin de ces regards croisés pour appréhender les mutations en cours, qui ne nous attendent pas pour se réaliser. Ces révolutions, en partie silencieuses, se déroulent aussi dans le monde du divertissement, avec l’engouement pour l’e-sport, un sujet de recherches émergent qui révèle également des talents insoupçonnés parmi nos étudiant·e·s.

Réfléchir aux transitions, c’est aussi prendre un peu de recul et replacer ces cycles dans le temps long, celui de l’histoire de la Terre avec un aperçu dans ce numéro de l’épopée des premières plantes, qui, il y a des centaines de millions d’années, ont insufflé la vie sur les continents. À l’heure où est fragilisé ce magnifique héritage, c’est aussi à nous qu’il incombe de mieux aider ce monde et les êtres qui l’habitent à vivre, revivre, encore et toujours !

Jean-Christophe Camart

Président de l’Université de Lille

¹

• École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT)